Documentation

Portail Self-service

Le portail Self-service est accessible à tout utilisateur authentifié, via l’URL suivante: http(s)://<application>/<public_token>/self

Pour rappel, la valeur du public token est propre à chaque installation de Vulture. Elle peut-être modifiée depuis le menu “Services” (paramètre “Public Token Name”)=

syslog_connection_settings

Dans notre exemple, si l’application est http://www.monapplication.com, alors l’URL du portail self-service est: http://www.monapplication.com/99fa9c9f9dcb141a/self.

L’apparence du portail self-service est définie depuis le modèle de portail utilisé par l’application (voir la documentation relative aux templates). Le modèle de portail par défaut contient la liste des applications accessibles par l’utilisateur : {{ application_list }}. Chaque application contient les trois tags suivant : {{name}} (le nom de l’application), {{uri}} (l’uri publique de l’application) et {{status}} (un booléen valant True si l’utilisateur et connecté sur l’application) Dans le template par défaut, Vulture affiche simplement la liste des applications auxquelles l’utilisateur peut accéder:

syslog_connection_settings

Si le template contient le tag {{logout}}, un lien de déconnexion générale sera affiché. Ce lien déconnectera complètement l’utilisateur de toutes les applications auxquelles il est actuellement connecté.

Si le template contient le tag {{changePassword}} , le lien de changement de mot de passe sera affiché. Ce lien est le suivant: http(s)://<application>/<public_token>/self/change, il affiche le formulaire de changement de mot de passe:

syslog_connection_settings

S’il y a un problème dans le changement de mot de passe, un message d’erreur est affiché. Si le mot de passe a bien été changé, un message de succès est affiché. Les messages sont personnalisables depuis le template.

Note: Si l’ancien mot de passe n’est pas bon, aucun message n’est affiché.

Le portail self-service est également accessibles aux utilisateurs anonymes qui ont perdus leur mot de passe. L’ajout du tag {{lostPassword}} sur la page de login par exemple, permet aux utilisateurs de demander la réinitialisation de leur mot de passe. L’URL du formulaire de réinitialisation est la suivante: http(s)://<application>/<public_token>/self/lost. Elle affiche la page suivante:

syslog_connection_settings

Grâce au nom de l’application, Vulture sait quel entrepôt il doit utiliser pour rechercher l’email. L’entrepôt doit évidemment avoir été configuré pour gérer les emails utilisateurs (attribut “User email address column name” dans l’onglet “User Settings” de l’entrepôt). Que l’adresse email existe ou non, Vulture affiche un message signalant qu’un email a été envoyé à l’utilisateur. Le titre et le contenu de l’email sont personnalisable depuis le modèle de portail utilisé par l’application.

L’email contient un lien à usage unique permettant à l’utilisateur d’utiliser le self-service de changement de mot de passe sans avoir à saisir son ancien mot de passe. Note: Le lien généré est éphémère et l’utilisateur dispose de 10 minutes pour l’utiliser. Passé ce délai le lien sera inutilisable et il faudra recliquer sur {{lostPassword}}.