Documentation

Etapes pour l'installation

Désormais, il est possible d’installer Vulture 3 de deux manières différentes :

  • Via une OVA, utilisée pour le déploiement sur des machines virtuelles
  • Via un script bash, utilisé pour le déploiement des machines physiques

Déploiement de Vulture avec l’OVA

L’OVA se présente sous la forme d’un fichier qu’il suffit d’importer dans votre hyperviseur favori afin d’avoir un système directement préconfiguré pour accueillir votre application.
Cela accélère et facilite grandement la distribution et la mise en place de Vulture 3 dans votre système informatique.
Cette OVA est disponible dans l’onglet “Téléchargement”.

L’installation du système FreeBSD est automatisée. A l’importation de l’OVA, le système démarre et vous pourrez alors vous connecter avec l’utilisateur vlt-adm.

Etape pour le bootstraping de Vulture

Le bootstraping consiste à enregistrer Vulture, à télécharger ses dépendances ainsi que les composants Engine et GUI.
Les pré-requis techniques nécessaires à cette étape sont les suivants:

  • Vulture-OS correctement installé
  • Une connexion Internet
    • Vulture doit être en mesure d’accéder à https://dl.vultureproject.org, en direct ou via un proxy (à configurer manuellement)

Un installeur démarre et vous accompagnera tout au long du processus. Les étapes du processus sont les suivantes:

  1. Choix de la disposition du clavier
  2. Choix du mode d’installation
    • Création d’un nouveau Cluster
    • Intégration à un cluster existant (cf. la documentation spécifique à ce sujet)
  3. Téléchargement des dépendances de Vulture (Redis, MongoDB…)
  4. Bootstraping de l’environnement virtuel Python
  5. Enregistrement de Vulture (envoi d’un mail avec un code d’activation)
  6. Saisie du code d’activation
  7. Initialisation de la PKI Interne
  8. Choix du login et du mot de passe de l’administrateur de Vulture-GUI

L’installation peut durer plusieurs minutes, en fonction de la rapidité de votre connexion Internet et des performances de votre serveur. Il n’y a pas de difficultés particulières. Prenez soin de renseigner tous les paramètres du certificat racine pour l’initialisation de la PKI (le champ Pays doit être sur 2 caractères, par exemple “FR”). A la fin de l’installation, si tout s’est déroulé correctement, Vulture va démarrer la GUI et vous pourrez poursuivre la configuration avec votre navigateur Web:

capture-02-08-a-22.51.11

Le mot de passe root sera scramblé à l’issue du processus de bootstraping de Vulture. La connexion SSH doit s’effectuer via le compte vlt-adm, seul compte autorisé à ouvrir une session sur Vulture. Il faut donc veiller à ne pas perdre ce mot de passe. L’utilisateur vlt-adm peut exécuter des commandes sous l’identité de root via la commande sudo.

Très important: Après avoir cliqué sur “OK”, l’installeur prend un certain temps (plusieurs dizaines de secondes) avant de vous rendre la main. Il ne faut surtout pas interrompre ce process (avec un CTRL+C par exemple…) sous peine d’avoir à recommencer le processus de bootstraping.

Déploiement de Vulture avec le script bash

Dans le cas où vous possédez une machine avec un système FreeBSD, ce script permet d’installer Vulture ainsi que toutes ses dépendances. Il s’occupe de configurer le système et d’installer les logiciels et librairies nécessaires. Cela permet de réaliser des installations de Vulture 3 très rapides et fiables.

Une fois le script terminé, vous pouvez vous connecter avec l’utilisateur vlt-adm et commencer le bootstrap comme vu ci-dessus.

Interface d’administration

Vulture s’administre depuis une interface Web accessible par défaut sur le port 8000 de l’interface réseau principale. Un navigateur Web récent et supportant TLS v1.1 est nécessaire pour s’y connecter.

Lors d’une connexion avec un navigateur Web sur l’URL indiquée à la fin du bootstrap Vulture, la page d’authentification suivante est affichée:

login

Le login et le mot de passe nécessaires à l’authentification sont ceux que vous avez choisi lors du processus de bootstraping de Vulture.

Une fois les identifiants saisis, vous arriverez sur la page d’accueil de Vulture.