Support de SPDY et HTTP/2 dans Vulture 3

Nous venons de terminer le portage de mod_spdy sous FreeBSD et Apache 2.4. Ce fut un travail assez laborieux (prototypes et fonctions de la libc Linux inexistantes sous FreeBSD, portions de code absentes pour les systèmes autres que Linux…) mais ça fonctionne ! Nous publierons quelques détails sur ce portage dans les prochains jours.

Le support de ce protocole dans Vulture restera une fonctionnalité expérimentale, compte-tenu des failles de sécurité potentielles et compte-tenu du fait que HTTP/2 offre davantage de fonctionnalités et de performances. Pourquoi la proposer alors ? Tout simplement parce que contrairement à HTTP/2, SPDY commence à être supporté par la majorité des navigateurs… et que les gains de performance sont assez bluffants, ce qui mérite qu’on s’y attarde un peu…

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous confirmons également le support du protocole HTTP/2 dans Vulture 3, implémenté sur la base du code mod_h2 disponible ici: https://github.com/icing/mod_h2.

Une série d’articles techniques est en cours d’écriture afin de présenter les avantages / inconvénients sur le plan de la sécurité et des performances entre HTTP/1.1, SPDY et HTTP/2.