Documentation

Gestion des mises à jour

Installation des mises à jour Vulture

L’installation des mises à jour de la GUI et de l’Engine s’effectue dans ce menu. Lorsqu’une mise à jour est disponible, un bouton “update available” apparait sur le bandeau du menu Vulture.

Un script s’exécute toutes les heures pour parcourir les nœuds présents dans le cluster et comparer la version de la GUI et l’Engine par rapport au dépôt officiel Vulture. Lorsqu’une nouvelle version d’un de ces composants est disponible, un bouton « Update Available » apparaît dans l’interface de Vulture.

admin-gestion-des-mises-a-jour-img-1

Cliquer sur ce bouton affiche la version actuelle et la version ciblée du composant. Cliquer sur le lien “Upgrade (old_version to new_version)” démarre le process de mise à jour après confirmation :

admin-gestion-des-mises-a-jour-img-2

Pendant la mise-à-jour, l’interface de Vulture est figée. A la fin de la mise-à-jour, les listeners sont automatiquement redémarrés. La mise à jour est transparente, la configuration des applications Vulture est restaurée à la fin de la procédure.


Dans le cas d’un Cluster Vulture, il faut lancer les mises à jours les unes après les autres, en faisant attention de ne en lancer une tant qu’une mise à jour est en cours sur l’un des noeud.

Voici la procédure recommandée par l’équipe Vulture, pour mettre à jour Vulture dans un environnement de production.

Pour assurer une continuité de service ou éviter des bugs lors d’une mise à jour sur un Vulture en production, voici la procédure recommandée par l’équipe Vulture:

  • Installez un nouveau Vulture et l’ajouter dans le cluster. Ainsi, le replicaSet MongoDB se chargera de copier l’intégralité de votre configuration dans le nouveau noeud.
  • Une fois ajouté, éditez chaque application, et rajouter le(s) listener(s) correspondant(s) au nouveau noeud.
  • Tester le bon fonctionnement en faisant pointer les noms de domaines vers votre nouveau noeud.
  • Un fois que cela fonctionne, vous pouvez modifier la redirection DNS vers le nouveau noeud.
  • Ensuite, stoppez les anciens listeners, puis les enlever de chaque application.
  • Allez dans Vulture Management -> Node et cliquez sur l’étoile sur la ligne du nouveau noeud Vulture. Cela aura pour conséquence de faire passer le nouveau noeud en primaire sur le replicatSet MongoDB.
  • Retirez l’ancien noeud du replicatSet.
  • Si l’ancien noeud a le statut MASTER dans la colone Redis Cluster, lancez un failover en cliquant sur l’une des étoiles présentes dans cette même colone.
  • Supprimez maintenant l’ancien noeud.